EMDR

Qu'est ce que l'EMDR?

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), est une thérapie découverte en 1987 aux Etats-Unis par Francine Shapiro, psychologue et chargée de recherche au Mental Research Institute de Palo Alto.
L’EMDR est une approche psychothérapeutique intégrative particulièrement efficace et reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L’EMDR s’appuie sur le modèle théorique du processus de traitement adaptatif de l’information (PTAI). C’est à dire qu’un événement de vie douloureux peut déborder notre cerveau (le faire « buguer ») et se retrouver bloqué dans un réseau de mémoire isolé sans être traité, comme si l’information était stockée d’une manière brute. Il se créé alors une mémoire dysfonctionnelle qui continuera sans cesse d’être activée dans le présent (reviviscence, émotions non controlées, angoisses, ..). Ces mémoires dysfonctionnellement stockées sont à l’origine de symptômes, pathologies et souffrance.

La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi les évènements de vie peuvent enfin être retraités (ou digérés), même de nombreuses années plus tard.

Comment se déroule une thérapie EMDR?

La thérapie commence classiquement par une prise d’histoire, une compréhension de votre problématique et de vos attentes. De plus, lors de ces premières séances des techniques de gestion des émotions sont enseignées. Cette première phase dure en moyenne 2 à 4 séances, elle permet d’établir un « plan de traitement ».

Puis démarre la phase de désensibilisation et de retraitement, c’est à dire l’utilisation de stimulations bilatérale alternées (mouvements des yeux, tapping sur les genoux, sons alternées…).

Le travail s’effectuera sur des mémoires du passé, du présent et sur des évènements du futur. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.

Thérapie EMDR Rennes

Comment se déroule une séance de désensibilisation et de retraitement?

Au début d’une séance EMDR, le praticien demande au patient de se concentrer sur l’évènement perturbant, en gardant à l’esprit les souvenirs sensoriels de l’évènement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores. Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui vient à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat ; l’évènement se retraite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.

Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives.

Une séance d’EMDR dure de 45 à 90 min. Pendant cette période, le patient peut traverser des émotions intenses, et à la fin de la séance, il peut généralement ressentir une nette amélioration.